fbpx

La technique de la lumière pulsée pour l’épilation permanente fait, aujourd’hui, ses premiers pas auprès du grand public. Cependant la lumière pulsée est une technologie qui existe depuis le début des années 1970.

Largement utilisée en soins anti-âge (photorajeunissement) et dans le cadre du traitement des taches pigmentaires, ce n’est que depuis 2019 que les esthéticiennes ont légalement le droit de proposer des soins d’épilation permanentes à leurs clients.

Lumière pulsée (IPL) ou laser ?

Ce sont deux méthodes similaires pour traiter l’élimination des poils.

La principale différence provient de la possibilité de la lumière pulsée à traiter différents types de peux (de niveau I à IV) alors que le laser ne se concentre que sur un seul type (peau foncée ou peau blanche).

La lumière pulsée est polychromatique, elle est donc en mesure de s’adapter à plusieurs types de peaux mais aussi de poils alors que la lumière du laser est monochromatique, ne permettant que deux réglages : peau foncée ou peau claire.

Le faisceau lumineux est également différent. Avec le laser, il est circulaire et ne permet pas le chevauchement des rayons. La pièce à main de la lumière pulsée est rectangulaire. Elle permet de traiter la zone à épiler sous la forme d’un quadrillage afin d’obtenir un résultat précis et de traiter l’ensemble de la zone.

Afin de détruire le follicule pileux la lumière pulsée émet une série d’impulsions sur la zone à épiler. Il s’enfuit une sensation d’échauffement due à l’émission des flashs de la lampe. La lumière se propage le long du poil grâce à la mélanine, entraînant ainsi la destruction de ce dernier sans aucun dommage à la peau. Grâce à son action, le follicule ne pourra plus produire de poils.

Comment se passe une séance ?

bodybird salon esthetique bordeaux

Au préalable, si un bilan corporel et des flash tests sur les zones à traiter ne vous sont pas proposés : FUYEZ ! Dans la majorité des cas, ce bilan est gratuit et sans engagement de votre part.

Effectuer une séance de lumière pulsée n’est pas anodin. Il est indispensable de vous rencontrer avant d’entamer un processus d’épilation permanente. Lors de cet entretien, l’esthéticien.ne vous expliquera comment fonctionne la lumière pulsée, évoquera les contre-indications médicales (épilepsie, diabète, médicaments photo-sensibilisants …) et les habitudes à adopter durant le traitement (gommage régulier, rasage, exposition au soleil …).

Lors de chaque séance, l’esthéticien.ne fait un point sur la précédente séance, se renseigne sur la repousse constatée et vérifie votre peau. Les cicatrices, tatouages, taches pigmentaires et boutons sont protégés. Un gel conducteur est appliqué sur l’ensemble de la peau afin de favoriser la pénétration de la lumière pulsée le long du poil…. LA SEANCE PEUT DEMARRER !

Les résultats

Un programme d’épilation à la lumière pulsée se compose de 6 séances, espacées de 8 à 10 semaines et de 2 séances d’entretien. Cela peut paraitre long mais ce protocole respecte la « vie du poil » : tous les poils ne poussent pas de la même manière, à la même vitesse. La lumière pulsée, au travers du poil qui sert de fil conducteur, détruit définitivement le bulbe.

Les domaines d’application de l’IPL sont nombreux. Plusieurs zones peuvent être traitées grâce à l’épilation à la lumière pulsée : les jambes, le maillot, les aisselles, le dos, les bras mais aussi la lèvre supérieure du visage, la découpe de la barbe, la zone inter-sourcilière. Les résultats sont variables en fonction de l’âge, de la couleur de peau, de l’épaisseur du poil et de la zone à traiter.

Mais aussi ….

Comme on le sait, la lumière pulsée est depuis longtemps utilisée afin de lutter contre le vieillissement prématuré et pour traiter les taches pigmentaires.

En plus du confort au quotidien, on constate une amélioration de la qualité de la peau sur les zones épilées grâce à la lumière pulsée : les pores sont resserrés, la peau est plus souple… En détruisant définitivement le bulbe, on vient également à bout des poils incarnés, source d’infection et de lésions.

N’hésitez pas à franchir le pas ! Vos conseillères Bodybird vous accompagneront pas à pas !